Notre aventure à Taiwan n’est pas encore finie, il nous reste une semaine pour continuer à découvrir cette île pleine de surprises.

Jour 7 : Fo Guang Shan, lieux de paix

Aujourd’hui, nous partons à la découvert du Mémorial de Bouddha, appelé Fo Guang Shan. Ce site est gigantesque et très paisible. Par ailleurs, c’est un bel endroit pour se ressourcer. On y découvre beaucoup de statues dont une statue immense de Bouddha tout au bout d’une allée entourée de pagodes. Ce mémorial bouddhiste est l’un des plus importants au monde. Il a été fondé dans les années 60. Il ne faut pas quitter Taiwan sans avoir fait un détour sur ce site majestueux. Ce site par son calme et son immensité est le lieu qui m’a le plus marqué  dans ce voyage.

Fo Guang Shan, Kaoshiung

Fo Guang Shan, Kaoshiung

Ici, tous les menus proposés sont végétariens, nous nous plions donc aux règles et déjeunons sous une chaleur torride. Nous continuons notre ascension vers le monastère, 1heure de marche. Ici, nous rencontrons des moines et leurs univers.

Après cette journée enrichissante mais fatigante à cause du soleil, nous repartons à l’hôtel. Puis direction, un énième marché nocturne connu pour proposer des grillons. Courageux, nous goûtons à ces fameux grillons en guise d’apéro. Au final, ce fût très bon, croustillant et épicé. Je vous en dirait plus sur les mets culinaires à Taiwan dans un prochain article.

Kaisyuan Night Market, Kaoshiung

Kaisyuan Night Market, Kaoshiung

Jour 8 : Les pagodes du Dragon et du Tigre

Après un petit déjeuner royal, nous quittons l’hôtel et partons visiter les pagodes du Dragon et du Tigre qui se trouvent sur le lac du Lotus. La tradition veut que vous entrez dans la bouche du dragon en premier et sortez par celle du tigre, ainsi vous aurez de la chance. Ce lieu est encore magnifique, nous prenons donc beaucoup de photos et achetons quelques souvenirs.

Tiger and Dragon Pagodas, Kaoshiung

Tiger and Dragon Pagodas, Kaoshiung

Après cette visite, nous prenons le TGV pour Taichung avec un petit arrêt à Tainam. Nous visitons à pied la ville, ses vieilles rues et son fort et découvrons une petite rue très célèbres pour ses sculptures dans le mur. Par ailleurs, la rue est si petite que nous devons nous faufiler de côté.

Nous reprenons le TGV direction Taichung et dînons dans un petit restaurant où les propriétaires sont très étonnés de voir des étrangers. Ils nous demanderont une photo avec eux avant de quitter le restaurant. Nous signons quelques autographes et partons direction l’hôtel, nous sommes aussi célèbres que l’éléphant du web !

Jour 9 : Houli en vélo

Nous partons de bon matin visiter une rizière près de l’hotel puis nous partons pour une longue balade dans la campagne. Après quelques kilomètres, nous déjeunons puis nous partons direction Houli, connu pour ses balades à vélo. Nous profitons donc de ce superbe soleil pour une grande balade dans les coins reculés de Taiwan. Vélos pour les uns et vélos électriques pour les autres, nous partons pour un grand parcours. Très belle balade avec différents paysage.

Bike, Houli

Bike, Houli

De retour en ville, après dîner, nous décidons de tester le bowling taiwanais, pas de grande différence avec le bowling de chez nous, à part le fait qu’il soit moins moderne.

Jour 10 : Taichung Center

Petit tour dans un marché qui a un étal important de viande, plus ou moins appétissante puis balade aux alentours des rizières.

Rizière, Taichung

Rizière, Taichung

Après déjeuner, nous partons dans le centre de Taichung. Le centre est plus moderne que ses quartiers. Nous nous baladons entre les gratte ciel, faisons quelques magasins chics et dégustons différents thés dans une très jolie boutiques à l’ancienne.

Nous rendons dans l’appartement d’amis Taiwanais où nous découvrons une grande résidence très luxueuse avec du marbre et des grooms pour nous servir. Puis nous dînons chez eux, le repas été fait par une cuisinière : découvertes de spécialité locales. Nous écoutons un peu de musique et dansons pour finir la soirée, puis nous prenons le dernier bus pour rentrer à l’hôtel.

Jour 11 :  Taichung et ses massages

A défaut de trouver un grand marché, nous « visitons » un Carrefour. Nous retrouvons quelques produits francais : Evian, vache qui rit … mais pas d’eau pétillante.

Nous déjeunons dans un restaurant typique où l’on mange par terre, ce fût très bon. Aujourd’hui c’est repos. Très sollicités durant ce séjour, nous décidons de se faire masser les pieds. Les masseurs nous expliquent que certains points sous nos pieds sont reliés à nos organes. Ils ont les doigts déformés à force de masser. Même si ce massage était profitable, il n’en était pas moins douloureux, nous étions à la limite de crier.

Les pieds tout neufs, nous visitons les quartiers chics puis allons dîner chez Ines, une chef cuistot et présentatrice télé, amie de nos amis taiwanais. Elle nous concocte un repas 5 étoiles inspirée de la cuisine française : noix de St Jacques, boeuf carottes… Nous passons une délicieuse soirée entourée de personnes formidables.

Iris' Kitchen, Taichung

Iris’ Kitchen, Taichung

Jour 12 : Dernier jour à Taipei

Nous retournons sur Taipei en TGV afin de visiter quelques monuments historiques comme le mémorial de Tchang Kei Check qui fut le premier président de Taiwan et ayant proclamé son autonomie face à la Chine de Mao. Cette visite fût très enrichissante d’un point de vue historique. Nous assistons aussi à la relevé de la garde.

Tchang Kai Chek Memorial, Taipei

Tchang Kai Chek Memorial, Taipei

Après déjeuner, nous décidons d’aller à Maokong pour visiter les plantations de thé. Les routes pour atteindre le sommet des plantations sont très étroites, nous serrons les fesses. En haut, ce fût la déception. A cause du mauvais temps, nous constatons que les maisons de thés sont fermées et le téléphérique qui permet de voir toutes les plantations est lui aussi fermé. Nous nous promenons tout de même à travers les plantations de thé. Cette région est notamment connue pour son thé Oolong.

Plantation de thé, Maokong

Plantation de thé, Maokong

De retour sur Taipei, nous profitons de notre dernier marché nocturne et achetons les derniers souvenirs. Nous dînerons sur ce marché ou plutôt nous grignoterons à droite et à gauche, sur différents stands. Foie de canard pour les uns et brochette d’œufs pour les autres.

Jour 13 : Départ, retour en France

La nuit ne fût pas très reposante, matelas dur et bruit dans les couloirs. Bref, nous partons quand même visiter le dernier temple de notre séjour : le temple de Confucius et ses jardins. Par ailleurs, il s’agit du temple confucéen le plus important de Taiwan par sa localisation. Le plus grand se situe à Kaoshiung et le plus ancien à Tainam.

Confucius Temple, Taipei

Confucius Temple, Taipei

Après un dernier déjeuner local, il est déjà l’heure de retourner à notre quotidien français. Les yeux plein de paillettes et la tête pleine de souvenirs, nous embarquons à 15h. Byebye Taiwan 🙁

Ce séjour fût totalement dépaysant et inoubliable.