Après 12h d’avion, une escale à Pékin et quelques péripéties à la douane, nous arrivons enfin à Taipei, capitale de Taiwan. Nous sommes fatigués mais prêts à partir à l’aventure dans ce pays peu connu.

Jour 1 : Arrivée à Taiwan

Nous commençons par acheter un carte de bus afin de pouvoir se déplacer partout dans le pays et prenons un taxi qui nous conduira à notre premier hôtel. Nous sommes tassés à 4 à l’arrière du taxi… On se plie déjà aux coutumes locales^^. La nuit qui nous attend est bien méritée. Avant de se coucher, nous prenons notre premier dîner taïwanais : nouilles sautées aux fruits de mer.

Jour 2 : A la découverte de Taipei

Nous nous réveillons à 8h (frais non pas comme l’éléphant du web mais comme des gardons, lol), et partons à la recherche d’une boulangerie. Par ailleurs, les boulangeries ne ressemblent en rien à nos boulangeries française et ne propose même pas de pain/baguette. Cependant, on y trouve toutes sortes de petites choses sucrées et salées.

LongShan Temple

Nous nous dirigeons maintenant vers le temple de Longshan. Ce temple est l’un des plus vieux de Taiwan. Il a été construit en 1738. Sur place, nous constatons beaucoup d’offrande pour Bouddha. Nombreux sont ceux qui viennent demander de l’aide à Bouddha, aussi bien pour réussir ses examens que pour réussir sa vie amoureuse. Sur le chemin, nous passons dans un petit marché traditionnel. Ici, aucune normes. Les têtes de porcs sont directement étalés sur une table, les poulets suspendus par des crochets et les légumes traînent par terre.

Tour 101

Suite à la visite du temple Longshan, nous nous rendons à la Tour 101, 6e plus grand gratte ciel du monde avec 509m de haut. Avant de se rendre au sommet, nous déjeunons pour prendre des forces. Puis direction l’ascenseur pour rejoindre le 89ème étage en 37secondes ! Très impressionnant ! Par ailleurs, cet ascenseur est le troisième le plus rapide au monde avec plus de 60km/h. La vue d’en haut, malgré la brume, est magnifique.

Tour 101, Taipei

Tour 101, Taipei

A la sortie, nous partons faire du shopping à Tamsui et nous découvrons des œufs marron/noirs appelons œufs de cent ans. Ces œufs sont en fait conservé dans un mélange de chaux ce qui leur donne cette couleur noire. Malgré l’apparence, ces œufs ne sont très bons. Nous achetons d’autres petits souvenirs typiques puis nous cherchons un restaurant pour diner. Et retour à l’hotel !

Jour 3 : Beitou et ses sources d’eau chaude

Un tremblement de terre nous réveille, le premier de notre séjour. Ce fût très impressionnant mais pas d’affolement. Au planning aujourd’hui, les sources d’eau chaude d’origine volcanique, à Beitou. Ce qui n’était pas prévu au planning, c’était la pluie ! Pour faire face, nous achetons donc de jolie ponchos pour se protéger. Malgré tout, nous arrivons à destination trempés !

Nous commençons par visiter un petit musée sur l’histoire des sources d’eau chaude. Puis 50 minutes de marche plus tard, nous arrivons finalement au bassins de source d’eau chaude. Il y a en tout 4 bassins, le premier à 38°, le second à 41°, le troisième à 43° et le dernier est un bassin d’eau froide. Après cette petite trempette, nous allons à la source, voir de plus près l’arrivée de cette eau, naissante d’un volcan. Finalement, cette pluie qui tombe est un beau contraste avec ces sources, provoquant ainsi un nuage de buée.

Source d'eau chaude, Beitou

Source d’eau chaude, Beitou

Nous redescendons en bas du village pour déjeuner. Sur les conseils d’un passant nous dînons dans un restaurant qui propose une sorte de fondue taiwanaise, ce n’est pas du goût de tout le monde.

Nous repartons vers notre hôtel sur Taipei. Nous nous déplaçons essentiellement en métro lors de notre séjour sur Taipei. Les transports en commun sont très développés à Taiwan. Aujourd’hui, pas de chance, nous restons bloqués dans le métro une bonne demi heure. Nous apprendrons le lendemain que le métro a été bloqué car une attaque au couteau a eu lieu dans une station de métro. Heureusement, nous l’avons échappé belle !

Dîner Franco-Thailandais

Diner, Asia University

Diner, Asia University

De retour à Taipei, nous récupérons nos affaires à l’hôtel puis nous prenons le TGV direction Taichung, ville située à l’Ouest de Taiwan. Nous rejoignons à l’université de Taichung des amis Thailandais et nous faisons un dîner franco-thailandais. Foie gras et rillettes pour les uns et poulet au curry pour les autres. Ce fût un vrai mélange des cultures. Nous leur apprenons quelques danses françaises et inversement. Ce fut un dîner inoubliable.

Jour 4 : Taichung et son musée

Après le petit déjeuner, nous nous baladons tranquillement dans la ville. Nous passons devant Asia University. Quelques mots sur l’Université, cette dernière est grandiose. Ces différents bâtiments sont somptueux et le campus immense, à l’image des USA.

Asia University, Taichung

Asia University, Taichung

Nous repartons explorer cette jolie ville de Taichung à pied et en bus. Nous nous arrêtons au musée du tremblement de terre. Le musée se situe à l’intérieur d’un collège qui n’a pas été épargné par le tremblement de terre de 1999 (avec une magnitude de 7.3 sur l’échelle de Ritcher) ce qui rend la visite pleine d’émotions.  Le collège, sa cour et son terrain de sport sont restés tels quels. Donc, nous pouvons visiter les classes abandonnées et d’autres lieux. Une activité nous permet de ressentir un fort tremblement de terre, très impressionnant. Puis, on nous explique comment les bâtiments sont désormais construits pour résister aux séismes. Cette visite est très ludique est intéressante mais forte en émotions.

Pour terminer la journée, nous faisons un tour sur un NIght Market et mangeons dans un petit restaurant pour 2€ chacun. Petit détail : aucun petit restaurant ne propose de l’eau gratuitement, mais le thé est gratuit et à volonté !

Jour 5 : Kenting et ses plages

Aujourd’hui, nous partons visiter le sud de Taiwan, Kenting. Nous prenons le TGV de Taichung à Kaoshiung puis nous cherchons un taxi pour nous rendre à Kenting, encore deux heures de route.

Petite particularité du sud : quasiment tout le monde prend un espèce de drogue orange qui ressemble à un gros chewing gum orange. Leurs dents sont pourries et leur bouche et surtout ils ont une haleine d’éléphant du web, euh non pardon de chacal !

Nous choisissons donc le chauffeur le moins dégoutant et en route ! Le trajet fût très long, nous avons serrés les fesses ! Après la peur, le réconfort, nous allons déjeuner dans un très jolie restaurant, esprit cow boy.  Après le repas, direction la mer pour se rafraichir. L’eau est magnifique, claire et chaude. Nous sommes pratiquement les seules en maillot de bain. Les taiwanais se baignent habillés.

Plage, Kenting

Plage, Kenting

Nous allons à l’hôtel prendre une douche avant de se rendre au marché nocturne où nous goûtons des petits gâteaux salés et prenons un bon mojito pour bien dormir.

Jour 6 : Kaoshiung et son île de Cijin

Après un très bon petit déjeuner composé de toast et hamburger, nous prenons un bus direction Kenting, climatisé et plus sûr que le taxi de la veille. Nous arrivons à Kaoshiung sous une chaleur écrasante et prenons le métro et le ferry pour rejoindre la petite île de Cijin. La particularité de celle ci est que ces plages sont composées de sable noir.  Nous partons à la visite de l’ile et son petit phare, puis baignade et détente sur la plage de sable noir avant de reprendre le ferry.

île de Cijin, Kaoshiung

île de Cijin, Kaoshiung

Nous rejoignons notre hotel à Kaoshiung pour déposer nos bagages et prendre une douche rapide puis nous repartons dans un petit marché nocturne où nous dînerons. Au menu fruits de mar pour tout le monde : langouste, gambas et coquillage. Nous nous faisons arnaquer, un commercant nous rend un billet périmé qui n’est plus en circulation mais pas de panique nous réussirons à le refourguer au cours de notre séjour.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez la suite de nos aventures à Taiwan !